Entreprises Actives

logo air tahiti nui

Air Tahiti Nui est une compagnie aérienne internationale, leader de/vers la Polynésie.
En tant qu’entreprise reconnue réunissant plus de 740 employés, Air Tahiti Nui a adhéré au projet pilote de charte « Entreprise active pour la santé de ses salariés » avec le soutien en interne des membres de son comité d’entreprise.
Cette démarche de santé au travail s’inscrit par ailleurs dans la mise en place de sa responsabilité sociétale  lancée depuis 2015, qui bénéficie tout aussi bien au bien-être de l’employé, à la productivité de l’entreprise qu’à la réduction des dépenses de santé de la société.

Actions Air Tahiti Nui :

logo brasserie de tahiti

A la Brasserie de Tahiti, nos engagements ne se limitent pas à nos activités industrielles et commerciales. Nous prônons un mode de vie actif et équilibré et notre entreprise s’investit depuis de très nombreuses années pour encourager un tel mode de vie auprès de la population et également auprès de ses salariés.

Pour le bien être de chacun, la Brasserie de Tahiti s’engage en soutenant ou en étant à l’initiative d’actions de sensibilisation ou d’information, en encourageant la pratique d’une activité physique et en pratiquant un marketing responsable.

Dans la continuité de sa démarche, la Brasserie de Tahiti a signé en décembre 2015 la charte « Entreprise active pour la santé de ses salariés », renforçant son engagement pour promouvoir une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique auprès de son personnel.

Déjà très active en matière d’activités sportives grâce au dynamisme de l’association sportive de l’entreprise, elle permet à son personnel d’accéder à de nombreuses activités (randonnées, va’a, course à pied, football, surf, arts martiaux…) que ce soit pour le plaisir, le défi, la compétition ou l’intégration.

En matière d’alimentation, des actions ont été développées afin de favoriser un meilleur équilibre alimentaire (diversification de l’offre des repas, organisation d’ateliers nutritionnels, sensibilisation, programme d’aide à la perte de poids, etc…), participant ainsi au bien-être et à la bonne santé de son personnel.

Actions Brasserie de Tahiti :

Sollicitée quotidiennement, la Caisse et ses 480 collaborateurs, répartis sur 19 sites, se mobilisent pour assurer une couverture sociale de premier ordre à l’ensemble de la population. C’est une entreprise qui regroupe une large palette de métiers et une diversité de compétences au profit d’une mission de service public performant et dynamique. Avec 60 ans d’existence en 2016, la CPS continue d’anticiper et de s’adapter aux évolutions de la société.
A cet égard, investir sur le terrain de la prévention et de la promotion de la santé est un engagement de tous les jours. L’amorce du vieillissement démographique de la population polynésienne actuelle va impacter tous les grands domaines de la vie en société. Au plan humain, si on vit plus longtemps, il faut désormais « bien » vivre. Dans cette optique, la Caisse veut contribuer, en interne, au renforcement des comportements protecteurs et pleinement encourager ses salariés, par un mode de vie sain et actif durable, à devenir acteur de leur vieillissement pour une meilleure santé rallongée dans le temps.

Actions Caisse de Prévoyance Sociale :

logo EDT

En cours d’élaboration

Actions Electricité de Tahiti - ENGIE :

logo intercontinental

L’InterContinental Tahiti Resort & Spa s’engage à offrir une qualité de service exemplaire à ses clients mais également à ses collaborateurs. Ainsi, soucieux du bien-être de ses employés, l’hôtel s’est engagé dans la démarche « Entreprise Active » en 2015.
Cet engagement vient compléter la politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de la marque InterContinental. L’enjeu est, d’améliorer sans cesse le bien-être et la motivation de nos équipes, en mettant par exemple en place un soutien nutritionnel ou en proposant des activités sportives régulières. »

Actions Intercontinental :

L’InterContinental® Bora Bora Resort & Thalasso Spa s’engage envers ses salariés et œuvre sans cesse pour une meilleure qualité de vie au sein de l’entreprise. Soucieux du bien-être de chacun, le Resort attache une grande importance à la prise en considération des exigences de sa clientèle mais également de ses employés et collaborateurs.

La signature de la charte « Entreprise Active pour la Santé de ses Salariés » s’inscrit dans la continuité des démarches actuelles menées en termes de développement durable au sens large. En effet, la prise en considération des attentes de chacun et la mise à l’honneur des équipes jouent un rôle prépondérant dans la politique de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) entreprise et soutenue par le groupe InterContinental®.

Au sein d’une grande entreprise, chaque jour est un défi qu’il s’agit de relever au mieux, grâce entre autres, à l’accompagnement d’équipes motivées et satisfaites d’œuvrer en faveur d’objectifs communs. Une satisfaction passant notamment par un suivi nutritionnel et l’organisation d’activités physiques adaptées à l’ensemble des employés.

Actions Intercontinental Bora Bora :

Constructeur de routes, d’infrastructures de transport et d’aménagement urbain, spécialiste dans la pose de réseaux divers, Assainissement et adduction en eau potable ; et concassage.

Créé depuis 1976, la société INTEROUTE est une entreprise locale, implantée dans la zone industrielle de la vallée de la Punaruu et qui emploie environ 100 personnes

INTEROUTE dispose dans ses locaux d’une salle de sport et possède son club de va’a. Elle a décidé de s’engager davantage pour la santé et le bien être de ses employés en adhérant à la démarche Entreprise Active.

Actions Interoute :

logo le meridien

Le Méridien Tahiti est un hôtel 4 étoiles situé à Punaauia. Notre établissement s’est engagé dans la démarche « Entreprise Active » pour améliorer la santé et le bien-être de nos associés, en organisant des évènements sportifs et en communiquant sur la nutrition. Notre but est de prendre soin de la santé de nos employés pour un épanouissement professionnel et personnel.

Actions Le Méridien :

Newrest, spécialiste dans la restauration hors foyer en Polynésie française, est aujourd’hui le seul caterer à intervenir sur l’ensemble des secteurs de la restauration allant de la restauration collective en passant par le catering aérien, jusqu’à la concession aéroportuaire. Grâce à cette expertise globale, Newrest est en mesure de proposer des services de restauration souples qui s’adaptent aux spécificités de chaque client.

Filiale du Groupe Newrest implanté dans une cinquantaine de pays à travers le monde, Newrest Polynésie exerce son savoir-faire depuis 10 ans déjà.Les équipes de Newrest Polynésie vous garantissent une prestation de haute qualité, en quête constante d’excellence gastronomique, combinée à la recherche d’un équilibre entre plaisir gustatif et respect des chartes diététiques. Nous nous engageons dans l’application consciencieuse de normes internationales afin de vous garantir une sécurité alimentaire optimale au quotidien.

C’est donc en toute logique que Newrest s’engage également sur la démarche Entreprise Active auprès de ses salariés afin de promouvoir l’activité physique et le bien être au travail.

Actions Newrest :

Importateur Grossiste Distributeur des produits alimentaires à destination des collectivités, de la restauration et de la distribution, la société SIPAC est une entreprise implantée dans la Vallée de la Tuauru à Mahina depuis 1974.

Filiale du groupe BALLANDE depuis 1991, la SIPAC importe et distribue l’ensemble de l’assortiment alimentaire grâce à ses 70 collaborateurs

Dans une démarche QSE (Qualité Sécurité et Environnement) depuis 2016, la SIPAC souhaite profiter de la dynamique ENTREPRISE ACTIVE pour favoriser la santé de ces collaborateurs et la promotion de l’activité physiquE

Actions SIPAC

logo Polynesienne des Eaux

La Polynésienne des Eaux travaille depuis plus de 20 ans dans les métiers de l’eau et de l’assainissement. A travers nos activités de gestion de l’eau, nous nous engageons à contribuer durablement à la santé et au bien-être de la population. La Polynésienne des Eaux est une entreprise responsable qui a vocation à protéger l’environnement, à améliorer en continu la qualité des produits et services qu’elle fournit et à assurer le bien-être de ses collaborateurs dans leur travail. La Polynésienne des Eaux s’est donc engagée naturellement dans la démarche « Entreprise active ». Nous sommes aujourd’hui fiers d’appartenir à une entreprise polynésienne, fiers de contribuer à la préservation de l’environnement de notre fenua, fiers d’oeuvrer pour la bonne santé et pour le bien-être de nos abonnés et de nos salariés ! 

Actions Polynésienne des Eaux :

La TEP a été crée le 30 octobre 1985, elle est un outil de développement énergétique permettant l’avènement des énergies renouvelables et notamment l’hydroélectricité.

Le rôle de la TEP en qualité de Transporteur d’électricité consiste à acheminer l’énergie des lieux de production vers les zones de consommation. Elle est un maillon indispensable du système électrique et elle doit s’adapter à l’évolution de la demande d’énergie en fonction du développement économique et démographique de la Polynésie Française. Elle assure la plus grande indépendance énergétique possible et garantie un service public au consommateur final aux meilleures conditions de coût, de disponibilité et de fiabilité.

Aujourd’hui, la TEP gère un réseau de 240 kms de lignes souterraines et aériennes et de 24 postes comprenant 7 postes sources, 4 de concentration et 13 de raccordement.

Actions TEP :

logo TSP

Depuis près de 30 ans, la société TSP (Tahitienne de Secteurs Publics) est un des acteurs du paysage environnemental polynésien. Votre environnement étant au coeur de nos préoccupations, nous pouvons aujourd’hui vous proposer une offre complète et règlementaire de gestion de vos déchets, de la collecte au traitement.

Actions Tahitienne de Secteur Public (TSP) :

Sur un marché concurrentiel en constante évolution, Vini s’engage à ouvrir les portes du numérique au plus grand nombre et ambitionne de maintenir son statut de leader sur ses trois activités de téléphonie mobile, l’internet et l’audiovisuel. Notre stratégie est axée sur l’innovation, la simplicité et une qualité de service sans cesse améliorée pour mériter chaque jour la confiance de nos clients.

Créée par des Polynésiens au service des Polynésiens, la société Vini et ses employés mettent toute leur énergie au service de la population. Cette implication forte se traduit également par un engagement dans les événements majeurs qui contribuent à la promotion de la Polynésie : coupe du monde de Beach Soccer en 2014, Hawaiki nui va’a, Billabong, Heiva i Tahiti….des événements auxquels Vini contribue financièrement et technologiquement.

Vini s’implique aussi pour la santé et le bien être de ses 245 employés en mettant en place ou en participant à plusieurs actions d’activités physiques dans l’année. Vini est donc fier de s’engager dans la démarche Entreprise Active.

Actions Vini :

La Banque de TAHITI est soucieuse du bien-être de ses salariés.

Dans ce but, elle a initié depuis 2013 une démarche vertueuse d’identification de points de progrès. Elle conduit régulièrement des enquêtes sur le climat social, avec l’appui de la médecine du Travail notamment.

De l’aveu même de ses collaborateurs, l’amélioration des conditions de travail est observable et factuelle : ils ont participé aux choix réalisés au moment la rénovation de ses points de ventes et de son siège. Ils reconnaissent volontiers la vertu des matériaux amortisseurs de bruit, des LED reposants pour la vue, d’une salle de restauration favorable à la détente et aux échanges professionnels…

Il est donc naturel que la Banque de TAHITI poursuive son engagement en rejoignant le groupe des Entreprises Actives car elle est pleinement consciente des bienfaits d’une meilleure alimentation et de la pratique d’une activité physique pour chacun de ses collaborateurs, et par voie de conséquence, pour l’entreprise et pour la Polynésie !

Actions Banque de Tahiti :